Les ateliers sont assurés par Khalil Kabouche et Damian Flores
Atelier d’écriture collectif pour proposer au public une représentation poétique à la fin de l’année
Une expérience du théâtre est souhaitée
Pour tout renseignement contactez le 01 30 72 52 27
Khalil Kabouche
« Comédien/metteur en scène, a commencé sa formation d’art dramatique en 2003 en Algérie, où il découvre le théâtre physique, la biomécanique, la comédia del arte, le mime corporel… . Joue dans des pièces telles que « Maitre Puntila et son valet Matti » de Bertolt BRECHT, « Les rustres» de Carlos GOLDONI, «Gouverneurs de la Rosée » de Jacques ROUMAIN, et « Matins des quiétudes » de M’hamed BENGUETTAF. Il entame par la suite une formation de mise en scène, et enchaîne en tant que co-metteur en scène le monodrame « le sous-sol » de DOSTOÏEVSKI, et puis en 2014, il joue et mit en scène un monodrame « Le monteur des puces » de François Desmeros.


Damian FLORES
Comédien/Metteur en scène originaire de Mar del Plata (Argentine), il a étudié à l’Ecole Polyvalente d’Arts notamment auprès du professeur Gerardo Lolhaberri. Il intègre ensuite le groupe «Loco-Mún» sous la direction
de Carlos Torreiro, qui présente des œuvres engagées socialement telles que : «Si se me ocurre », «Marejada», «Jaime Button», «Divino tesoro» lors de festivals nationaux. Puis, en 2007, invité par l’Association argentine des acteurs, il joue dans le spectacle «Stefano», et l’année suivante, il fait partie de «Sombrero para jugar», lauréat du prix Estrella de Mar pour le meilleur spectacle pour enfants. Il intègre alors le groupe «Gente de Madryn», avec lequel il chante et joue des spectacles pour enfants dans tout le pays. Fraîchement installé à Buenos Aires, il travaille avec Alejandra Egido, Matias Nan, Jesús Gomez, puis entre à l’Ecole Metropolitan d’Arte Dramatique en 2012 où il se forme auprès de Mininno / Torres, et termine cette formation en participant à l’œuvre collective «Fertil».
Il rejoint alors la tournée artistique au Brésil et en France du Grupo del Plata en tant que comédien danseur et joue également dans « Huellas de Mariposas» au Santiago Off Festival, Chili.
Enfin, il commence le clown à l’école «Espacio Aguirre» de Marcelo Katz, activité qui l’a conduit à animer des ateliers dans les hôpitaux psychiatriques à Buenos Aires et plus tard, en 2018, continue d’étudier en rejoignant
«L’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq » à Paris.
Deux ans plus tard, avec trois collègues, il travaille dans la compagnie Katcha, en France en tant que comédien et metteur en scène et aussi il a travaillé pour donner une continuité au groupe de théâtre communautaire de La Plaine Saint Denis promu par Baptiste Mongis, Louise Roux et Shezenia Hannover Valda en participant à l’Ecuentro de théâtre communautaire européen à Faro, Portugal en 2022.
Actuellement il participe aussi de la compagnie Rubafon en tant que collaborateur et comme pédagogue de théâtre dans diverses institutions scolaire publique et privée comme l’école internationale trilingue Montessori.


Le 3 décembre 2017, l’ICM a organisé une journée de « dépassement de soi » à l’occasion de la journée mondiale du handicap baptisé « Handicapable ».
Cet évènement visait à sensibiliser le grand public au handicap cognitif au travers de thématiques de recherches abordées à l’Institut en partant d’illustrations de patients qui ont pu transcender leur diffulcté pour en faire une force. Ce concept à la fois innovant et original a pour objectif d’interpeller une large audience sous la forme d’ateliers ludiques, de conférences scientifiques vulgarisées, d’expositions artistiques et de débats dans les locaux de l’ICM.
Le syndrome d’Asperger a été évoqué en la présence de:
Josef Schovanec – auteur de plusieurs livres, conférencier et militantFranck Ramus, chercheur à l’ENS et spécialiste du développement cognitif et de ses troubles.
Lucy Sarfaty, journaliste de France Culture
Guillaume Moreau et Baptiste Mongis: professeurs de theatre/ comediens auprès de l’association Asperger Amitié depuis plus de 4 ans accompagné de Bastien Uthurry membre d’Asperger Amitié et participant depuis plusieurs années à l’atelier de theatre que nous nommons « Théâtre – Créations ».
Extraits des représentations
Teaser du spectacle réalisé avec les membres de l’atelier theatre d’Asperger Amitié Ecriture et mise en scène collective, coordonnée par Baptiste Mongis et Guillaume Moreau
12 juin 2018 The Death Kabaret-
18 juin 2017 Dramascules sur canapé