Si vous-même ou l’un de vos proches pensez être porteur du syndrome d’Asperger ou de trouble apparenté, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous orienterons vers des professionnels qualifiés et pratiquant des tarifs décents, ou à contacter le centre ressource autisme de votre région.

Des tests et bilans psychologiques et comportementaux devront être pratiqués, soit en milieu privé, soit à l’hôpital, qui devront être validés par un médecin spécialiste .

Dans le cas où vous n’auriez pas pu obtenir un rendez-vous, Asperger Amitié propose depuis janvier 2023 des évaluations pré-diagnostic. Cliquez sur le lien ci-après pour plus de renseignements https://aspergeramitie.org/test-pre-diagnostic/

LE DIAGNOSTIC DE l’AUTISME CHEZ L’ADULTE EN ILE DE FRANCE

Qu’est-ce que la démarche diagnostique d’autisme chez l’adulte ?

La démarche diagnostique des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’adulte est composée de CIM10 et DSM 5

• d’un diagnostic médical selon les critères des classifications internationales (CIM10 = est une classification statistique non exclusivement médicale codant notamment les maladies, signes, symptômes, circonstances sociales et causes externes de maladies ou de blessures, publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)1

Et DSM-5 = la dernière et cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques

• d’évaluations du fonctionnement permettant de connaître les compétences et les difficultés de la personne dans différents domaines : communication, socialisation, motricité, intelligence…

La démarche d’évaluation autistique est une démarche qui peut se faire auprès des différents professionnels habilités a faire les tests ci-dessous: psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes.. la démarche clinique pour poser le diagnostic sont des médecins, psychiatres .. soient ils font les tests ou se concertent pour poser ou non le diagnostic d’autisme à partir des évaluations réalisées et de leurs observations par les professionnels cités ci-dessus pour le dossier MDPH.

Lors de votre diagnostic, vous pouvez être amené à rencontrer ces outils recommandés par la Haute Autorité de Santé :

• ADI-R : entretien avec des proches ayant connu le patient dans ses premières années

(vers 3-5ans). Cela peut être un des deux parents, un membre plus âgé de la fratrie,

une nourrice, ou tout autre proche qui aurait pu observer la personne dans des

situations variées du quotidien, et notamment avec d’autres enfants. L’entretien peut

durer d’une à deux heures.

• ADOS : entretien avec le patient, balayant les notions de relation sociale, autonomie

personnelle, de sa propre place dans la relation. Quelques tâches sont proposées en

plus des questions. L’entretien peut durer une heure environ, parfois plus longtemps.

• La RAADS est un outil de dépistage pertinent pour les troubles du spectre de l’autisme,

et se présente sous la forme d’un questionnaire.

• A ces évaluations officielles peuvent s’ajouter d’autres échelles évaluant l’autonomie

de la personne et ses fonctions exécutives (mémoire, raisonnement, vitesse de

traitement, etc.).

• La Vineland en fait partie : elle évalue la socialisation de la personne, l’autonomie au

domicile et à l’extérieur, la gestion financière, les habiletés d’habillage et d’hygiène,

etc.

LE PEP -R: Le PEP-R Le PEP R (6 mois à 12 ans) et le TTAP (adolescents et adultes) permettent d’établir le profil psycho éducatif de la personne. Il propose un âge développemental (différent de l’âge chronologique) notamment dans les domaines des relations sociales, du jeu et de la communication. Il permet de préciser la zone proximale de développement sur laquelle il sera pertinent d’appuyer les intervention

• Un entretien psychiatrique est également nécessaire pour mettre en lumière

d’éventuels troubles associés : anxiété, trouble du sommeil, troubles alimentaires, etc.

Consultez un Psychiatre spécialisé si vous sentez des freins dans votre quotidien, qui

impactent votre épanouissement personnel et/ou professionnel : vous avez des difficultés à vous faire comprendre ou à comprendre les autres, à réguler vos émotions, par exemple, mais vous parvenez malgré tout à être autonome dans votre vie quotidienne.

Le Psychiatre est habilité à poser un diagnostic officiel et à vous proposer des pistes d’accompagnement.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenu par un professionnel ou que vous souhaitez que votre poste de travail soit aménagé, ce diagnostic vous permettra de faire une demande d’aide auprès de la (MDPH) Maison Départementale des Personnes Handicapées pour:

obtenir le RQTH, une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé, que vous pourrez faire valoir auprès de votre employeur afin d’obtenir un aménagement de votre poste de travail.

  • obtenir des aides pour vous aider à financer un accompagnement psychologique,

avec un job-coach, etc.

Dirigez-vous vers un Centre de Diagnostic hospitalier si vous ressentez un blocage important dans votre vie : impossibilité à poursuivre des études ou de maintenir un emploi à cause de vos particularités, manque d’autonomie administrative, ou dans les gestes de la vie quotidienne, détresse émotionnelle. Également, si d’autres troubles s’ajoutent : dépression, troubles anxieux, troubles bipolaires, … et qu’une prise en charge ne suffit pas à vous aider.

Le Centre de Diagnostic et d’Evaluation de l’Autisme Adulte (CDEAA)

Hôpital de la Pitié Salpêtrière,

Bâtiment de la force 47-83 bd de l’Hôpital, 75651 PARIS Cedex 13

Tel : 01 42 16 28 61 Fax : 01 42 16 17 01

Courriel : psl-cdeaa.psy-adulte@aphp.fr

Le Centre Expert TSA-SDI de Créteil

Hôpital Albert Chenevier, Pavillon Hartmann

40 Rue de Mesly, 94000 CRETEIL

Tel : 01 49 81 32 90 ou 01 49 81 33 90

Courriel : centresexperts.recherches@ach.aphp.fr

INFO DIAGNOSTIC AUTISME: GONESSE (95)

Le Département accompagne l’Agence Régionale de Santé ( ARS) dans la mise en place de 2 Plateformes de diagnostic autisme de proximité

(PDAP) pour le prise en charge des enfants de 0 à 6 ans. Elles éviteront l’orientation des familles vers les hôpitaux parisiens avec des délais importants. L’une est à Gonesse, pour l’est, et l’autre à Pontoise, pour l’ouest du Val d’Oise.


Nous mettons à votre disposition une liste non exhaustive de médecins et de psychologues auxquels vous pouvez vous adresser au besoin.

Retrouvez cette liste en suivant le lien ci-dessous :

Liste de psychologues et médecins

En région, les Centres de Ressource Autisme peuvent également vous aider et vous orienter. Cliquez ici pour plus d’information:

https://www.autismeinfoservice.fr/adapter/formations/cra-centres-ressources-autisme