Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement du spectre autistique, qui a une origine neurobiochimique, associé à des problèmes génétiques. Il fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique. Ce syndrome est caractérisé par des difficultés marquées dans le domaine des interactions sociales. Les domaines de la communication, de la compréhension et de la vie sociale sont affectés.

Par Nora GUILLOUARD, psychologue, Asperger-Amitié

Quels sont les Signes ?

UNE PERSONNE ASPERGER COMPREND MAL LE LANGAGE NON VERBAL

Elle éprouve des difficultés à interpréter les émotions des autres, à décoder les expressions faciales et le langage corporel.
Ainsi, elle du mal à interpréter certains indices non verbaux comme un sourire, un froncement de sourcils, une expression de tristesse, etc..

DANS LE DOMAINE VERBAL

Elle comprend les phrases au sens littéral et éprouve des difficultés avec le second degré.
Elle ne sait pas quand ni comment s’introduire dans une conversation.
Elle peut parler trop fort, avoir une voix monotone ou parler avec une intonation particulière. 

PLUS LARGEMENT, LE COMPORTEMENT SOCIAL POSE PROBLÈME:

La personne Asperger n’apprend pas d’instinct les règles du jeu social.
Elle n’arrive pas à voir les situations du point de vue de l’autre. Par exemple, elle ne peut pas comprendre pourquoi l’autre est blessé.
Elle a des difficultés à contrôler ses émotions. 
Elle peut rire ou pleurer facilement ou à des moments inopportuns.
La personne Asperger peut engager des conversations avec d’autres personnes en rapportant longuement des faits liés à un sujet d’intérêt particulier, à monopoliser une conversation en laissant peu de place à l’échange. 
Elle ne remarquera pas que son interlocuteur n’est plus à l’écoute ou qu’il est mal à l’aise avec le sujet.
Socialement, les personnes Asperger veulent s’intégrer et avoir des amis, mais elles ont beaucoup de difficultés à créer des liens sociaux efficaces et à long terme.

AUTRES TRAITS CARACTÉRISTIQUES:

Un attachement à leurs habitudes, et à des règles qu’elles se donnent.
Une hyper-sensibilité au bruit et au toucher, aux odeurs ou à la lumière.
Certaines pensent en images plutôt qu’en mots. Elles peuvent évoluer, compenser leurs manques et améliorer leurs comportements si leur entourage les aide et leur donne les moyens. Leur quotient intellectuel (QI) variant de normal à supérieur, elles peuvent le plus souvent espérer accéder à une scolarisation régulière.
Cependant, il sera important qu’un accompagnement spécialisé ainsi que certaines adaptations soient mis en place afin de faciliter leur intégration puisqu’elles présentent, entre autres choses, des difficultés de coordination de temps et d’espace.
Naïveté : en raison de leurs difficultés elles sont souvent considérées par leurs pairs comme étant des personnes « bizarres » et sont malheureusement souvent la cible d’intimidation et de moqueries. Il ne sera pas rare de les voir mettre fin à certaines amitiés si elles se sentent trahies ou en raison d’une situation qu’elles qualifieront d’injustice, et ce, même si elles ne sont pas directement concernées par les faits. 

À noter :

Cependant que certaines personnes Asperger n’éprouveront aucun intérêt pour ce qui a trait aux relations sociales et préféreront rester seules.
Ces personnes sont différentes dans leur façon d’appréhender le monde, mais si ces différences posent des problèmes à leur entourage, il est important de mettre en avant leurs aspects positifs.

ELLES ONT DES VALEURS AUXQUELLES ELLES TIENNENT:

Ce sont des personnes qui ne supportent pas le mensonge.
Elles se soucient de respecter les règles.
Elles sont persévérantes dans le cadre de leur intérêt spécifique.
Elles sont honnêtes, n’ont pas de préjugé et ont un grand sens de la justice.

ELLES ONT DES CAPACITÉS INTELLECTUELLES IMPRESSIONNANTES:

Dans un environnement propice, une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables, ce qui permet une bonne évolution. Une pensée originale et, dans certains cas, des intérêts spécifiques. La capacité de percevoir et de mémoriser les détails qu’ont certaines personnes peut leur permettre d’exceller dans certains métiers.
Elles sont souvent étonnantes par leur culture dans certains domaines spécifiques dans lesquels elles peuvent être excellentes. Leur vision des détails ainsi que leur pensée en images leur permet une méticulosité très appréciée dans le monde du travail. Certaine ont un vocabulaire très riche.

À retenir :

Deux personnes diagnostiquées avec le Syndrome d’Asperger ne présentent pas forcément les mêmes caractéristiques ou profil.

Êtres d’exclusion ou d’exception? Démystifier le syndrome d’Asperger ( Conférence )

Voir aussi…

Article Wikipédia