Qu'est-ce qu'un pré-diagnostic ?

En France, un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ne peut être délivré que par un docteur en médecine. Une fois les évaluations en mains, il vous faut alors consulter votre médecin Psychiatre qui posera le diagnostic final à la lecture de vos différents compte-rendus.

Pourquoi mettons-nous en place des évaluations pré-diagnostic des troubles du spectre de l’autisme ?

Il est constaté depuis quelques années une véritable explosion des demandes d’évaluations à visée diagnostic.

Ce n’est que depuis quelques années que l’on parle beaucoup d’Autisme. De nombreuses personnes se sont alors reconnues et se questionnent sur un possible diagnostic.

Les hôpitaux, les CRA (Centre de Ressources Autismes) ainsi que les cabinets privés des psychologues et psychiatres sont souvent débordés. Dans certains hôpitaux ou CRA, l’attente peut durer de 1 à 2 ans. Il est souvent alors difficile pour une personne et/ou sa famille d’attendre si longtemps.

Entreprendre un diagnostic est compliqué pour bien des raisons telles que personnelles, sociétales, etc.. et les frais occasionnés peuvent être un frein.

Asperger Amitié a donc souhaité mettre en place différentes évaluations à visées de diagnostic.

Nous avions également le souhait de pouvoir proposer des tarifs moins onéreux que ceux que l’on peut trouver en Ile-de-France. Nous avons donc réfléchir nos tarifs au plus juste en espérant être plus accessibles pour les familles tout en prenant on considération le travail que cela demande à nos professionnels de l’Antenne Évaluation.

Notre parcours pré-diagnostic

Quelles évaluations proposons-nous ?

ADI-R

Cette évaluation est un entretien semi-structuré avec les parents ou le tuteur d’une personne que l’on soupçonne d’autisme. Il peut être administré pour des enfants à partir de 3 ans avec un âge développemental d’au moins 18 mois. Il concerne également les enfants, les adolescents ou les adultes non-verbaux.

Il vise à repérer des comportements différents de la norme dans les domaines suivants :

  • les interactions sociales réciproques
  • la communication et le langage
  • les comportements stéréotypés et répétitifs

Ces points correspondent à la triade autistique telle que définie dans la CIM-10 (Classification Internationale des Maladies) et le DSM-4 (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

 

ADOS-2

Cette outils permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel. Il se compose de cinq modules :

  • Le module Toddler, pour les tous-petits enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases rudimentaires.
  • Le module 1 est adapté aux enfants de plus de 31 mois qui n’utilisent pas le langage ou un langage composé de trois mots non écholaliques (c’est à dire qui ne sont pas simplement répétés).
  • Le module 2 s’adresse à tous les âges pour des personnes qui utilisent quelques phrases, sans utiliser le langage de manière fluide.
  • Le module 3 est utilisé pour des enfants et adolescents qui se servent encore de jouets et dont le langage est fluide, généralement pour les moins de 16 ans.
  • Le module 4 est destiné aux adolescents et adultes ayant un langage fluide dès 16 ans.
 

Cette évaluation est filmée. En effet, le temps de passation est en  moyenne de 1 à 2 heures. L’enregistrement de l’évaluation permet à la professionnelle de visionner ensuite l’évaluation et d’être au plus juste lors de la rédaction du compte-rendu.

Cette évaluation ne peut se faire qu’avec un accord signé des parents (pour les personnes mineures) ou de l’adulte.

 

Vineland 2

La Vineland 2 explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

En fonction de l’âge de la personne évaluer, la Vineland 2 permet  la mise en évidence le niveau d’autonomie ainsi que ces capacités adaptative. 

Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland 2 aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

 

PEP-3

Le PEP-3 est la troisième version d’un outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du développement. 

Cette évaluation est destinée aux enfants de 2 à 11 ans.

Ce programme permet l’élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par les aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés : expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques.

Cette évaluation est filmée. En effet, le temps de passation est en  moyenne de 1 à 2 heures. L’enregistrement de l’évaluation permet à la professionnelle de visionner ensuite l’évaluation et d’être au plus juste lors de la rédaction du compte-rendu.

Cette évaluation ne peut se faire qu’avec un accord signé des parents (pour les personnes mineures) ou de l’adulte.

 

WAIS 4 (évaluation possible à partir de mai 2023)

La WAIS est une évaluation permettant une mesure psychométrique de la personne adulte (autrement dit le calcul du QI – Quotient Intellectuel).

La WAIS est composée de 10 subtests principaux (et obligatoires) et de 5 subtests complémentaires (et facultatifs). Ces subtests sont répartis en indices et chacun donne une visibilité sur une compétence particulière de l’intelligence.

 

WISC 5 (évaluation possible à partir de mai 2023)

Cette évaluation s’adresse aux enfants et aux adolescents de 6 à 16 ans et 11 mois. La WISC permet de mesure l’efficience cognitive et elle permet d’obtenir différentes informations. 

Le profil cognitif permet de visualiser le niveau de performance de l’enfant pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Aptitudes visuospatiales, Raisonnement fluide, Mémoire de travail, Vitesse de traitement). Le Quotient Intellectuel Total permet de visualiser l’aptitude intellectuelle générale (au moment de la passation).  Certains indices supplémentaires peuvent étayer la compréhension de la performance de l’enfant et/ou être utiles dans des situations cliniques particulières (difficultés de langage, retard intellectuel…)

 

Bilan sensoriel

Le bilan sensoriel que nous proposons se base sur un test d’évaluation qui est le Profil Sensoriel de Dunn.

Ce bilan permet d’adapter la détection des troubles sensoriels.

Il concerne les enfants âgés de 3 ans à 10 ans 11 mois et se réalise en téléconsultation avec les parents (ou tout autre adulte vivant avec l’enfant).

Il s’appuie sur la théorie de l’intégration sensorielle qui explique certains comportements par l’interprétation des capacités d’intégration des stimuli sensoriels

Le Profil Sensoriel s’intéresse :

  • au toucher ;
  • à l’odorat ;
  • au goût ;
  • à l’audition ;
  • à la position et les mouvements des différentes parties du corps (sensations proprioceptives et vestibulaires).

Nos tarifs

Si vous souhaitez entamer des évaluations au sein d’Asperger Amitié, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : evaluationstsa@aspergeramitie.com

Notre équipe d'évaluations

Notre équipe est formée à la passation des différentes évaluations que nous proposons.