Assurés par Aude Assouan et Thomas Oger, psychologues-cliniciens
Cet espace se veut un lieu d’entraide, d’écoute, de rencontre, de soutien, d’accompagnement, à destination des familles de personnes porteuses du syndrome d’Asperger et d’autisme de haut niveau. Cet espace fera l’objet de six rencontres réunissant jusqu’à une quinzaine de personnes. Les personnes s’y engagent pour les six séances.
Deux groupes: 1er groupe 11h30-13h30 / 2ème groupe 14h00-16h00
Tous les sujets sont libres d’y être abordés, sans jugement de la part d’aucune des personnes présentes. Le groupe régule de lui-même l’investissement qu’il fait de ces sujets. Il s’agit pour les participants de trouver ensemble de nouvelles manières d’aborder les difficultés auxquelles chacun fait face individuellement.
Les psychologues y ont principalement pour rôle de favoriser les échanges, d’encadrer et de soutenir la parole, d’intervenir lorsque des questions sont soulevées et avec lesquelles le groupe semble en difficulté, de réguler autant que faire se peut les échanges afin de les maintenir constructifs pour l’ensemble des participants.
Les psychologues interviennent également en fin de séance pour résumer la teneur des échanges et proposer des pistes de réflexion en vue de la séance suivante.
Objectifs de cet espace-parents :
- Partager son expérience personnelle de parent et offrir autant que faire se peut, la possibilité à l’autre de s’y identifier.
- Rassembler les expériences pour faire émerger des problématiques communes et ouvrir le champ au groupe vers des pistes éducatives.
- Soutenir les parents dans leur parentalité.
- Apporter des situations concrètes et proposer des moyens pour dépasser les difficultés quotidiennes.
- Rassembler les familles pour les sortir de l’isolement en favorisant l’écoute et l’entraide.
Thèmes proposés :
Le contenu des thèmes est susceptible d’évoluer en fonction des priorités des parents et de l’urgence des situations individuelles.
Voici un exemple de thèmes qui vous seront suggérés :
- Le rôle de la fratrie dans la dynamique familiale. Comment organiser et respecter les espaces et les rôles de chacun ? L’importance des temps familiale collectifs.
- L’investissement et la place du couple en lien avec les difficultés de l’enfant.
- Les modalités de prise en charge.
- Le rythme et l’organisation familiale qui peuvent être mis à mal, comment maintenir un équilibre des investissements personnels en temps ?
- La gestion des troubles du comportement : apport de cas concrets et discussion pour trouver des solutions.
- Mieux comprendre les difficultés de mon enfant, l’aider à trouver des repères spatio-temporels, lui permettre d’accéder à une meilleure autonomie.
- Accompagner mon enfant vers le processus adolescent, et favoriser les activités de socialisation et les relations avec ses pairs.
- Aider mon enfant à s’intégrer socialement en l’aidant à développer des habiletés sociales plus fines ; l’aider à comprendre de manière concrète les situations sociales et à mieux déceler les codes sociaux.