Définition

La Haute Autorité de Santé classifie le Trouble du spectre de l’Autisme comme faisant parti des troubles neurodéveloppementaux (TND). 

D’après le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les critères sont définis dans deux dimensions symptomatiques (qu’on appelle la dyade autistique) qui sont :
● les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
● le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise.

La définition nécessite de spécifier si les conditions suivantes sont associées au TSA : « déficit intellectuel, altération du
langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou
comportemental, ou catatonie ». 

Quelques chiffres

Qu'est-ce qu'un trouble du neurodéveloppement ?

Le DSM 5 définie les Troubles du Neuro-Développement comme  un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement.

Ils entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices ou sociales.

L’étiologie présumée pour les troubles neurodéveloppementaux est complexe et pour beaucoup d’individus, elle est inconnue.

 

La Haute Autorité de Santé précise que la trajectoire développementale chez l’enfant neurotypique comme chez l’enfant atypique est la résultante d’interactions permanentes complexes entre les facteurs génétiques, c’est-à-dire le programme initial de développement cérébral, et les facteurs environnementaux.

Information à retenir

Le terme « TSA » (Trouble du Spectre Autistique) remplace depuis 2013 les termes « autisme » , « TED – Trouble Envahissant du Développement » ou encore «Syndrome d’Asperger» afin de se concentrer sur :

  • la spécificité des troubles dans les interactions sociales et dans la communication ;
  • la grande variabilité des symptômes individuels.

Les symptômes comportementaux du spectre autistique varient fortement d’une personne à l’autre mais également chez une même personne au cours de sa vie.