Depuis 2011, nous avons constaté que le théâtre est un moyen formidable pour acquérir une meilleur confiance de soi face aux autres et avons vu qu’ils ont surmonté leur angoisse et ont amélioré leur vie.
Notre objectif aussi est de leur donner confiance, en les valorisant tous les ans sur une scène de théâtre parisien. Tous ils sont sur scène avec affiche complet au théâtre !
Faire travailler un acteur, c’est lui faire découvrir tous les outils qu’il va pouvoir utiliser afin d’entrer dans le champ de ses compétences. Par exemple en ce qui concerne la voix : respiration, mais aussi le rythme, la cadence, les nuances, le timbre, l’intention. Les acteurs vont cultiver l’art du « faire semblant » et plus particulièrement l’art du « faire semblant sérieusement ».
Ils sont devenus plus qu’amateur et de plus en plus à l’aise face à un public.
Nous avons donc l’esprit éthique et surtout ne faisons pas de théâtre pour parler de l’autisme ou du syndrome, nous sommes totalement pour l’ouverture et le respect de « l’Être ».
Guillaume Moreau et Baptiste Mongis, metteurs en scène- comédiens –professeurs de théâtre, assurent l’atelier depuis 2017. L’écriture et la mise en scène sont collectives, coordonnées par Baptiste et Guillaume
Le théâtre participe à l’épanouissement des autistes. C’est une discipline qui les aide à mieux communiquer, mais aussi à mieux comprendre leur entourage.
Grâce à notre expérience depuis 2011, nous avons constaté que le théâtre est un moyen formidable pour acquérir une meilleur confiance en soi. Nous avons constaté également que les participants surmontent mieux leurs angoisses. Notre objectif est de conforter cette confiance en les valorisant tous les ans sur une scène de théâtre parisien.