A partir de 30 ans
Les ateliers sont assurés par
Charlotte Noble et Aude Assouan
psychologues cliniciennes -psychothérapeutes
Nous contacter si vous avez entre 25 et 29 ans

Espace d’échanges et de discussion pour les femmes ayant eu, ou étant en cours de diagnostic d’un syndrome d’Asperger (TSA)

L’association Asperger Amitié propose depuis plus de 6 ans l’atelier pour les femmes Asperger.

Un atelier spécifique aux femmes a été pensé car le syndrome d’Asperger ne se manifeste et ne se vit pas de la même manière chez les hommes et les femmes. La prévalence des TSA est très largement en faveur des hommes, (le chiffre de 4 hommes pour 1 femme est fréquemment mis en avant) mais il se pourrait que celle-ci soit faussée par la grande capacité des femmes à mettre en place des mécanismes de compensation face aux difficultés qu’elles rencontrent et qui de fait en masque la véritable origine. Par ailleurs, cette forte prévalence masculine induit un biais dans le corps médical qui pense moins souvent à ce diagnostic pour des femmes et donc rate ou retarde significativement l’accès au diagnostic.

Cet atelier se veut un lieu d’échange sécurisé et bienveillant permettant d’aborder différents thèmes (les relations sociales, les relations amoureuses, la sexualité, la sphère professionnelles,..) toujours en partant des interrogations et des désirs exprimés par les participantes.

Les intervenantes ont principalement pour rôle de favoriser les échanges, d’encadrer et de soutenir la parole, d’intervenir lorsque des questions avec lesquelles le groupe semble en difficulté sont soulevées et de réguler autant que faire se peut les échanges afin de les maintenir constructifs pour l’ensemble des participantes.

Tous les sujets sont libres d’être abordés, sans jugement de la part d’aucune des personnes présentes. Le groupe régule de lui-même l’investissement qu’il fait de ces sujets.

Il s’agit pour les participantes de trouver ensemble de nouvelles manières d’aborder les difficultés auxquelles chacune fait face individuellement.

Bien sûr cet atelier ne remplace ni les ateliers d’habiletés sociales ni les thérapies avec ces professionnelles. Mais il se veut un lieu complémentaire de partage et d’accompagnement entre paires.

Aidez nous à partager cela